Les peaux à tendance acnéique se caractérisent par la présence de microkystes et de comédons sur l’ensemble du visage, le décolleté et le dos. Qu’elle soit grasse, sèche ou mixte, la médecine esthétique offre des véritables solutions aux peaux à problèmes.

Pourquoi a-t-on encore de l’acné après 30 ans, voir plus ?

On ne sait pas encore exactement pourquoi l’acné tardive est en pleine expansion. Par contre, ce que l’on connait bien, ce sont les facteurs favorisant cette pathologie. Le plus important : les hormones.

Si à l’adolescence ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné, à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber la santé du canal pilo-sébacé.

Pourquoi certaines femmes sont plus touchées que d’autres ?

Leurs récepteurs situés au niveau de ce follicule pilo-sébacé seraient plus réceptifs aux androgènes auxquels s’ajouteraient des anomalies au niveau des enzymes gérant le métabolisme de ces hormones mâles.

Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés.

Traitement par peeling

Le peeling superficiel donne un coup d’éclat à l’épiderme. Il efface les imperfections superficielles de la peau et convient à tous les types de peaux – y compris les peaux noires ou asiatiques  tout comme aux épidermes sensibles.

Les préparations à base d’acide glycolique influencent favorablement le traitement d’un certain nombre d’affections de la peau tels que les peaux grasses et l’acné rétentionnelle.

Les préparations, sous formes de gel, quant à elles sont particulièrement adaptées aux cas d’acné avec prépondérance de comédons et de microkystes fermés. Le traitement à l’acide glycolique, sous forme de gel, réduit considérablement le nombre de ces lésions en quelques mois. Dès le premier peeling, l’inflammation acnéique est neutralisée par le peeling et la peau arrête instantanément la surproduction de sébum.

En s’asséchant au fil des jours, la peau se purifie et l’acné disparaît.

L’acné adolescent prédispose-t-il a en avoir adulte ?

Pas forcément ! Il est possible d’avoir une acné persistante, née à l’adolescence et non interrompue jusqu’à l’âge adulte.

Généralement, elle se manifeste par des poussées inflammatoires en période pré-mensuelle. Cependant, l’acné peut aussi complètement débuter à l’âge adulte, sans qu’il y ait aucun antécédent, avec apparition de boutons au niveau du bas du visage. L’intensité est là aussi accrue en période prémenstruelle.

Le Dr Brouard peut examiner votre peau, vous proposez des nettoyages de peau, des séances de peelings pour supprimer certaines imperfections. Elle a une grande habitude du traitement de l’acné chez l’adolescent ou chez l’adulte.

Seule une consultation personnalisée avec le Dr Brouard vous permettra d’avoir des réponses précises concernant votre acné.
Toute acné est différente mais il n’existe pas une solution mais souvent des solutions diverses pour traiter votre peau.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

8 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...